Les conditions d’admissions

Sont prioritaires :

  • les familles provenant de la Communauté d’Agglomération d’Épinal,
  • Les familles habitant le quartier,
  • les familles dont nous avons déjà accueilli le premier enfant (but : sécurisation de l’enfant et de sa famille).

Admission : En fonction des places qui se libèrent, nous envoyons une demande de confirmation aux parents qui ont rempli une fiche de pré-inscription et qui peuvent être intéressés. L’enfant est admis quand les parents ont renvoyé au Multi-accueil la demande de confirmation accompagnée d’un chèque pour les frais de réservation, dont le montant est plafonné à 50€.
Ces frais de réservation seront déduits du montant de la première facture, mais ne seront pas récupérables si les parents décident finalement de ne pas mettre leur enfant à la crèche.

LA QUESTION FINANCIERE

Les frais de garde au Multi-accueil sont déductibles des  impôts.
Le coût réel de l’heure d’accueil d’un enfant se calcule en divisant la totalité des frais de fonctionnement du Multi-accueil par le nombre annuel d’heures de fréquentation, soit par le nombre « d’heures/enfant » par an.
Chaque heure passée par un enfant au sein du Multi-accueil, représente donc 1 « heure/enfant ».
Les frais de fonctionnement du Multi-accueil comprennent entre autres, les couches, l’alimentation, le loyer, la consommation électrique, les contrôles effectués en lien avec la sécurité (conformité de l’électricité, extincteurs, alarme incendie), le matériel pédagogique, le personnel.

Pour un prix de l’heure réel de 7.58€ (pour l’année 2015 par exemple), la Caf va aider les parents à couvrir 66 % de ce coût.

En vertu d’une circulaire de 2000, les participations familiales complétées des prestations de service Caf sont plafonnées à 66 % des dépenses du Multi-accueil. Il nous reste donc à trouver 34% pour équilibrer le budget.

Une « convention cadre d’objectifs et soutien des crèches associatives » entre la Communauté d’Agglomération d’Épinal et le Multi-Accueil a été signée en 2015. L’objectif de cette convention est de favoriser l’équilibre financier de la structure.

 

La participation financière des parents est calculée chaque année d’après les ressources déclarées à la CAF (N-2) et en tenant compte de la situation familiale (½ part supplémentaire est consentie pour un enfant reconnu avec un handicap).

La participation financière des parents tient compte :
–    des revenus,
–    de la composition de la famille,
–   du nombre d’heures dont les parents ont besoin au cours de la journée d’accueil.