1987 : 23 avril 1987, création de l’association Pousse-Poussette.
Ouverture le 5 octobre 1987, agrément de 15 places pour une « Crèche-halte-garderie parentale ».
1989 : Sur l’impulsion de la CAF, l’agrément se transforme en« Mini-crèche-halte-garderie associative » de 15 places.
1991 : Création de l’AEJEV (Association des Educateurs et des Jeunes Enfants des Vosges) dont la directrice de Pousse-Poussette est alors présidente. La catastrophe de Furiani (effondrement des gradins du stade de football de Bastia) remet en cause les responsabilités assumées par les Conseillers Généraux. Chaque Président de Conseil Général de chaque département fait alors vérifier la légalité de chacune de ses décisions. Dans les Vosges, les crèches parentales et surtout les « Mini-crèches associatives » qui s’y sont particulièrement développées, n’ont pas d’identité juridique précise. Les « Mini-crèches » se rattacheraient plutôt à la législation des crèches collectives qui, elles réclamaient à leur tête, jusqu’au Décret d’août 2000, un médecin ou une puéricultrice.
Les dérogations obtenues jusqu’alors au bénéfice des EJE vosgiennes sont remises en question. L’Association constitue un dossier adressé au Ministère reprenant les illogismes et les vides juridiques et prouvant la capacité des EJE à assumer la direction des structures d’accueil Petite Enfance. Ce dossier est transmis avec l’appui du Conseil Général des Vosges et permettra d’attendre le Décret d’août 2000 qui légitimera la direction des EJE.
1993 : Des travaux d’agrandissement permettent de porter l’agrément à 19 places.
2001 : Formalisation écrite du lien passerelle existant entre la crèche et l’école maternelle Durkheim.
2003 : Formalisation écrite de l’accueil d’enfants en situation de handicap
Application de la Prestation de Service Unique (PSU) et de la mensualisation.
2004 : Travaux de mise aux normes permettant une extension de la capacité d’accueil à 20 places.
La structure prend l’appellation de « Multi-accueil » faisant état de la diversité des services rendus.
Parallèlement de 1987 à 2009 l’équipe est passée progressivement de 2 CDI et 3 contrats précaires à 9 CDI. Des formations sont régulièrement suivies pour améliorer les compétences de l’équipe :
– CAP Petite Enfance dès la 1ère année d’existence du diplôme,
– DE d’Educateur de Jeunes Enfants (EJE) en cours d’emploi sur 3 ans – 2ème année d’existence à Strasbourg sous cette formule,
– DE d’Aide Médico-Psychologique (AMP) en cours d’emploi sur 1 ans ½ ,
– Contrat d’Apprentissage EJE sur 3 ans -septembre 2009, formule existant pour la 1ère fois
Les travaux d’investissement entrepris régulièrement au cours de ces années, ont permis une amélioration constante des locaux, et ont toujours été soutenus par la Caf des Vosges.
La CAF participe depuis la création de la structure aux frais de fonctionnement.
La mairie d’EPINAL verse une subvention annuelle de fonctionnement depuis la mise en place de la PSU .
2007 : Le 6 mars 2007, création de la FEVOSAAPE, (Fédération Vosgienne des Structures d’Accueil Associatives de la Petite Enfance) à laquelle se rattache immédiatement Pousse-Poussette.
Les changements de lois successifs ont mis en danger le fonctionnement des crèches associatives vosgiennes. C’est pourquoi, les 13 structures d’accueil associatives du Département ont éprouvé le besoin de se fédérer.
2008 : Suppression des contrats aidés. Mise en place obligatoire de l’application de la Convention Collective. Manifestation des 13 structures associatives sous l’égide de la FEVOSAAPE. Les 13 structures concernent des familles provenant de 250 communes vosgiennes. Les difficultés financières de ces 13 crèches ne doivent-elles pas trouver leur solution au niveau départemental ?
2009 : la réponse apportée se situera au niveau des communes : 13 novembre 2009, avec l’accompagnement financier de la Caf, la présence du CG, Chantraine, les Forges et Uxegney rejoignent Epinal pour signer la « Convention relative au soutien financier et technique des structures associatives d’accueil du jeune enfant. »
2010 : désormais le financement de la structure repose uniquement sur les heures de fréquentation des enfants : les parents paient le nombre exact d’heures effectuées à la crèche, la CAF et chaque commune paient pour les heures de fréquentation des enfants les concernant . Sanchey s’engage à son tour à signer la convention de soutien.
2011 : La structure est confrontée au problème de l’accessibilité extérieure des locaux recevant du public (loi applicable en janvier 2015).
Or, après examen, il est impossible de les adapter aux exigences de la loi.
2012 : Sanchey se désengage de la convention alors que la Communauté de communes Epinal Est Développement signe le contrat.
Le projet d’une nouvelle construction est lancée Rue Général de Reffye (zone de la gendarmerie, à 10mn à pied de la crèche d’origine).