Le gestionnaire, le projet d’Etablissement

LE GESTIONNAIRE

Pousse-Poussette est gérée par une Association de Loi 1901  créée en 1987. Depuis cette date, l’Association a sollicité et obtenu 4 fois, auprès de la DVIS, des changements d’agréments afin de répondre au mieux à l’évolution des besoins des familles.
Toujours soucieuse d’être en échange d’informations pour le bien-être des enfants et des familles, l’Association Pousse-Poussette est en lien depuis 1991 avec L’Association des Educateurs et des Jeunes Enfants des Vosges (AEJEV). Elle est également rattachée à la Fédération Vosgienne des Structures d’Accueil Associatives de la Petite Enfance depuis la création de celle-ci en 2007.

Le fonctionnement associatif du Multi-accueil permet aux parents qui le désirent de participer à la gestion de la structure et ainsi se sentir acteurs du lieu de vie dans lequel évolue leur enfant. Toutefois, ils sont libres de ne pas avoir cette disponibilité, mais peuvent assister à l’Assemblée Générale. Ils peuvent ainsi se sentir intégrés à la vie du Multi-accueil et être mis au courant des objectifs et des projets. Le départ de l’enfant de la structure n’entraîne pas forcément le départ de ses/son parent(s) de l’Association.

L’ACCUEIL PROPOSE

Nombres de places                                      25
Age des enfants accueillis           Age minimum 10 semaines
Age maximum  6 ans
Formules d’accueil proposées Nous accueillons les enfants de quelques heures par semaine sur une demi journée au temps complet 5 jours sur 5.  Entre ces 2 extrêmes, le service rendu se décline de multiples manières, au plus près des besoins des familles.
Jours et horaires d’ouverture Du lundi au vendredi de 7 h15 à 18 h30
Périodes de fermeture  congés annuels 4 semaines en été et 1 semaine en hiver (entre Noël et Nouvel An)
 de 2 à 5 jours pendant les vacances scolaires de printemps (date fixée annuellement à l’établissement des contrats d’accueil individuels)
tous les jours fériés y compris le lundi de Pentecôte.

 

PRESENTATION DU PROJET D’ETABLISSEMENT

PHRASES « MIROIR » DE NOTRE PEDAGOGIE

M. Montessori : « aide-moi à agir seul, ne fais pas à ma place, mais ne sois pas absent »
Winnicott : « c’est en se sentant en sécurité affectivement, qu’une personne peut avoir la capacité à être seule et peut s’investir dans la relation sociales »
Aristow Journoud : « Le rythme, c’est la vie, l’équilibre et l’harmonie »
Hervé Serieyx : « Dans un monde où l’on a de moins en moins de certitudes, il faut veiller à conserver quelques convictions et à ne pas tricher avec elles ».

PROJET EDUCATIF : notre logo illustre les points importants de nos objectifs (voir la plaquette de présentation)

Tisser des liens autour de l’Enfant et de sa famille pour sécuriser.
Tout au long de la période où les parents nous confient leurs enfants,
nous ne perdons jamais de vue l’objectif final qui est de les préparer à leur avenir.
En travaillant au présent sur la qualité de l’accueil de l’Enfant nous pensons à l’avenir.

– Accompagnement de la famille dans son rôle d’éducation (accueil, échanges),
– Bien-être de l’enfant : Sécurisation, Prévention, Harmonie.
– Eveil global de l’Enfant : accompagnement à l’autonomie/ Socialisation / Acquisitions  motrices, sensorielles, affectives, intellectuelles, langagières.

 

1 ACCUEIL SUR MESURE

1 fonctionnement associatif permet de donner à chaque famille qui le désire une réelle place au sein du Multi-accueil et  renforce les liens entre les parents et la structure au bénéfice de l’Enfant,
1 Agrément de 25 places : la petite taille de la structure en fait une une micro-société qui préserve la qualité de la relation prépare en douceur à l’entrée dans La Société.
1 Groupe Vertical : des enfants de 10 semaines à 4 ans voire 6 ans  sont accueillis ensemble et partagent un même lieu de vie.
– préserve les liens familiaux (plusieurs enfants d’une même famille peuvent être accueillis) stimule et motive les plus petits
– responsabilise les plus grands et les valorise dans leur position d’aînés
– accueilli sur le long terme chaque enfant peut s’y sentir reconnu et différent. L’entraide s’y apprend spontanément.
– Pour permettre à ce petit groupe de fonctionner et répondre aux besoins de chacun, l’adulte doit développer une capacité d’observation sensible et apprend à travailler étroitement en équipe.

 

DES ACTIONS SPECIFIQUES

1 Accueil d’enfants porteurs de handicap ou en difficulté en milieu social ordinaire.
Cette action prend appui sur la petite taille de la structure et la spécificité du groupe vertical .

L’accueil de ces enfants va pouvoir s’effectuer en 3 points  :

– un travail de réflexion et d’échanges avec les parents, afin d’assurer le meilleur  accompagnement possible.

– un travail de collaboration entre l’équipe, les spécialistes médicaux ou paramédicaux      qui entourent l’enfant et sa famille,

– un travail d’accompagnement direct de  l’enfant

Accueillir des enfants présentant un handicap le plus tôt possible au sein de la microsociété  qu’est le Multi-accueil :

– leur donne du temps pour pouvoir progresser par «va et vient », par processus d’imitation et de se voir confirmés à leur rythme dans leurs acquis.

– leur permet d’approcher les règles de vie qui sont nécessaires à la sécurité de l’individu au sein d’un groupe.

– favorise leur intégration en douceur dans la Société,

Accueillir des enfants en situation de handicap : c’est un atout pour tous, puisque cette action :

– permet aux autres enfants d’accepter la différence, d’accéder à la tolérance et d’être capable de s’ouvrir aux autres, ce qu’ils continueront à faire en suite naturellement.

– conduit l’équipe pédagogique à se remettre en question, à rechercher, à partager l’information à s’intéresser à la formation et à s’ouvrir à d’autres professionnels.

– accorde à leurs parents du temps pour  préparer l’ avenir.

1 action passerelle avec l’Ecole Maternelle Durkheim :

L’année précédant l’entrée à l’école, des rencontres régulières : 

BUT : donner les moyens à l’enfant d’avoir une perception concrète des mots « aller à l’école ».

MOYENS : tisser un réseau de repères qui faciliteront son adaptation dans la vie scolaire, d’abord au sein même du multi-accueil, ensuite par le biais de rencontres régulières entre les 2 structures.

1 accueil passerelle avec l’école les mercredis

Au moment d’entrer à l’école, un accueil à mi-temps scolaire :

BUT : favoriser l’adaptation progressive à l’école.

MOYENS : la rentrée scolaire faite, l’enfant est accueilli à l’école le matin. Les parents peuvent l’amener à la crèche pour qu’il y mange et y passe l’après-midi, ceci dans le but d’une adaptation progressive à l’école. L’enfant retrouve un lieu, des adultes, d’autres enfants connus. Le matin, il peut ainsi consacrer toute son énergie à une adaptation harmonieuse à la vie scolaire.

1 accueil possible pour les 3-6 ans, les mercredis après-midi et vacances scolaires, 

BUT : permettre à l’enfant d’aborder le monde scolaire en confiance et de recevoir sereinement les enseignements que l’école lui apporte en assurant la permanence  de l’accueil hors des vacances scolaires, selon les besoins de la famille.

MOYENS : au Multi-accueil, l’équipe alterne la prise en charge des enfants en groupe vertical, au bénéfice de tous, et l’organisation d’activités et de sorties spécifiquement réservées aux plus grands.

 

ACTIVITES PROPOSEES

Les activités de vie quotidienne : Elles permettent à l’enfant de  savoir se débrouiller pour manger, aller dormir, être propre, vivre harmonieusement au milieu des autres… Nous accordons une vigilance  particulière à ces moments. En effet, les activités de vie quotidienne  sont liées aux besoins fondamentaux. Elles permettent le développement de l’autonomie et  l’accession à la socialisation.

Les activités d’éveil :

les chansons rythmées et mimées, les comptines,  la musique et la rythmique, les histoires : ces activités accompagnent la sécurité affective et la mise en place de la socialisation. Elles sont également un support à l’épanouissement du langage. Nous  accordons donc une importance particulière  à ces moments riches d ‘échanges.

– La motricité est développée par un matériel varié mis à disposition des enfants.

– Le développement psychomoteur fin est soutenu par la manipulation d’un grand choix de jeux de construction, par la réalisation d’activités d’expression graphique diverses (à noter le stage culturel annuel animé par Delphine Remy artiste plasticienne en partenariat avec la Ville d’Epinal)….

– La socialisation est encouragée par le biais de toutes ces activités ainsi que par les jeux de société mis en place. Elle trouve sa finalisation dans les jeux libres avec l’acceptation des limites et le respect des autres.

– Les sorties organisées régulièrement viennent renforcer l’autonomie, la socialisation et permettent à l’enfant de se tourner vers l’avenir en  confiance.